X

SpaceLogo Sciences Participating with Arts & Culture in Education

By Anthony Tapia Ancinez February 23, 2021

Entre Le Ciel et la Mer

Il était une fois, un enfant. Cet enfant restait tout seul à la maison. Tous les jours, ses parents travaillaient et arrivaient chez eux juste après le coucher du soleil. Le petit garçon ne sortait que pour aller à l'école. Pour lui tous les jours étaient pareils. Son seul moyen de distraction, mis à part les jouets, était son imagination. Il réfléchissait beaucoup et passait la plupart de son temps à imaginer des histoires et à regarder par la fenêtre. Souvent, il regardait les rues. Avec le temps, il en était arrivé à cette conclusion : «la vie est en blanc et noir ». Le quotidien avait l’air triste et les couleurs blanche et noire recouvraient tout. Les hommes marchaient vite, les voitures roulaient vite et les enfants vivaient dans un monde trop rapide pour eux . Heureusement pour cet enfant, il y avait quelque chose qui le faisait sortir de ce monde. Devant son immeuble, il y avait un poteau électrique où des oiseaux se rassemblaient pour jaser. Cela lui plaisait beaucoup. À chaque jour, différentes espèces d'oiseaux venaient.

Un jour, un ara est apparu. Il est resté toute la journée sur le poteau électrique. L’enfant était plus content que jamais. Depuis l’instant où il l’avait vu, il était resté figé à le regarder. Ces petites heures de jaune, de bleu et de rouge étaient plus précieuses que mille heures en blanc et noir. Lui qui pensait qu’il n'y avait pas d’autres couleurs avait trouvé un arc-en-ciel devant ses yeux. Quand l’ara est parti, l'enfant est devenu triste. Il voulait l’accompagner. Il se disait: « J’aimerais être comme un oiseau. Sortir de ma chambre et voler partout. Ainsi, je pourrais parler avec d' autres oiseaux et découvrir les couleurs qui se trouvent entre le ciel et la mer » .

Une autre activité qui plaisait bien au garçon, c’était de regarder le coucher du soleil. Il attendait ce moment avec impatience parce qu’il indiquait que ses parents allaient arriver bientôt. Il appréciait les couleurs qui se mêlaient au ciel. Mais même si ces couleurs étaient belles, elles ne faisaient pas partie de sa vie puisqu' elles étaient loin de lui. Le ciel était très haut et il n'arrivait jamais à les toucher. C’était un de ses rêves: vivre près des couleurs du ciel.

Les parents de l’enfant arrivaient toujours ensemble à la maison. Le père allait chercher la mère au travail et après ils montaient chez eux. En rentrant à l'appartement, ils portaient toujours un gros sourire. Ils allaient voir leur fils. La famille se donnait un câlin et après chacun faisait ses choses. Les parents s’habillaient plus confortablement et ensuite la mère lisait un livre, tandis que le père jouait avec son fils. Ils jouaient avec des bateaux pirates et deux châteaux. Un grand château pour les chevaliers qui se défendaient avec des canons et un grand bateau. Les pirates, eux, avaient une petite île comme centre d’opérations. Ils avaient une grosse flotte de 6 bateaux pirates. Son préféré était le « Flying Dutchman », celui de Davy Jones du film Pirates des Caraïbes. Il aimait beaucoup ce film. Il aimait aussi beaucoup la mer, même s’il n’y était jamais allé. L’enfant s’amusait, il jouait toutes les nuits. C’était le plus beau moment de sa journée parce qu’il avait quelqu’un avec qui jouer et parler. Ses parents se relayaient toutes les nuits pour le faire dormir. Sa mère lui chantait des chansons et son père lui racontait des histoires. Ainsi, l’enfant finissait sa journée en rêvant avec des anges.

Au lever du soleil, l’enfant et ses parents n’étaient plus ensemble, puisqu’il se trouvait déjà à l’école. L’enfant s’y sentait bizarre, car il ne s’entendait pas avec les autres enfants. Ces enfants étaient méchants et rendaient la vie accélérée et sombre. Un reflet de la vie qu’il essayait de fuir.  

Il sentait que cet endroit ne lui convenait pas. Les gens qui l'entouraient étaient le contraire de lui. Il n'aimait pas cet endroit et ne voulait pas y vivre. Il n'y avait que deux endroits où il se sentait à l’aise, et c’était le ciel et la mer. Quand il regardait le coucher du soleil, le jaune et le rouge se reflétaient là-haut dans le ciel. Parfois, il avait l’impression de pouvoir toucher ces couleurs. Il y avait aussi la mer. C’était l’endroit où il imaginait ses histoires. Histoires d’aventures et de trésors. Ensemble, ces deux endroits pourraient créer le lieu parfait pour lui, où il souhaitait que les gens l'entourent. Mais, où? Où était cet endroit? Peut-être entre les deux. Peut-être à l’endroit où ce monde finit et où l'autre commence.

Quelques jours plus tard, la famille est allée à la plage. Elle se trouvait à une heure et demie de route. L’enfant portait des sandales et un bermuda. C’était un jour spécial pour lui, le plus attendu jusqu’à l’instant. En arrivant à la plage, il a enlevé ses sandales et s’est mis à marcher. Il sentait le sable qui était doux et accommodé à son pied plat. Il marchait lentement pour sentir la texture du sol. Il a tourné la tête pour voir ses parents qui souriaient en regardant leur fils aussi content. La sourire de l’enfant allait d’une joue à l’autre. Soudain, un oiseau a volé juste à côté de l'enfant. L'enfant a fixé son attention à l'oiseau. L'oiseau a volé directement vers le soleil, disparaissant dans sa lumière. Alors, le coucher de soleil est apparu. Le garçon a commencé à courir pour l’attraper. Il courait en pleurant. Les couleurs se sont mises à apparaître plus près de lui. Il pouvait les toucher avec le bout de ses doigts. Les larmes qui sortaient de ses yeux étaient de couleur or, elles caressaient ses joues et essayaient d’éteindre ce feu qu’il sentait. Mais ce feu se trouvait dedans: dans son cœur. Un incendie qui ne pouvait pas s’éteindre avec de l’eau. 

L’enfant était entré dans l’eau. La couleur rouge se reflétait sur les vagues et il pouvait déjà la toucher. Il touchait le rouge qui se reflétait dans l'eau, mais il manquait encore le jaune. Quand l’eau lui a touché le ventre, le soleil a fait sortir son trésor caché. Une belle couleur jaune est apparue au milieu du chaos. Le ciel et la mer formaient la combinaison parfaite. L’enfant vivait son rêve de vivre près des couleurs du ciel. Tout était complet. Anthony avait trouvé l’endroit qui lui appartenait, et c’était entre le ciel et la mer.

Photo credit: Luz Mila Lancheros

About the author

Anthony Tapia is a 1st year student in the Languages profile of the ALC program. He is very passionate when writing and likes to show solidarity with the people who are living difficult times in today’s world as well as break stereotypes and pre-conceptions through his poetry and prose. He also likes acting and writing screenplays. He was born in Colombia and has been learning different languages and about other cultures since he was a child.

Share This

Comments

No comments posted yet.

You have to be registered and logged in in order to post comments!